Décris-nous ton parcours et ton experience

Après un début de carrière dans le conseil en organisation chez Ailancy, j’ai travaillé 7 ans en Afrique du Sud dans les énergies renouvelables avec notamment le rôle de CEO chez Emergent Energy (CA 10M€, 25 pers.) un des leaders africains du secteur. J’ai intégré un programme de leadership qui m’a fait gouter à la posture du coach.

A mon retour en France en 2019, je me suis formé à l’art du coaching via deux programmes ICF (Co-Active, USA et Mozaik, France), j’accompagne depuis lors les dirigeants, managers et sportifs professionnels dans l’accomplissement de leurs ambitions.

En parallèle j’ai repris une ferme de 60 ha dans le Limousin en 2023 qui m’ancre au quotidien et m’offre une aventure entrepreneuriale hors norme de la fourche à l’assiette.

Mes clients proviennent d’horizons et de secteurs variés, tant chez les start-ups que les grands groupes, par exemple SCOR, UNHCR, Good year, Finastra, HECTAR, Sublim Smoothies, Stade Rochelais, Microsoft, Fedgroup

Quelle est ta vision du coaching ?

Je suis assez puriste dans ma philosophie du coaching non pas par dogmatisme mais par souci d’efficacité. Mes clientes et clients sont les mieux placés pour prendre des décisions et savoir ce qui est bon pour eux. Mon travail est de tenir le cadre, lever les blocages, éclairer les angles morts ou encore ouvrir de nouvelles voies pour aller vers plus de clarté et des décisions concrètes. 

Je travaille beaucoup sur la qualité de la relation. En installant un climat de confiance et un terrain de jeu propice à la découverte des réponses nouvelles émergent mais je confronte et challenge si nécessaire. C’est le dirigeant qui donne le tempo. 

Un coach de dirigeants doit être expérimenté sur ce type d’accompagnement mais aussi doit montrer une forme d’engagement total – il faut souvent aller chercher des ressources nouvelles pour répondre aux besoins du client. Je crois que l’exposition à la fonction aide énormément, non pas pour apporter des réponses, mais pour comprendre comment m’ajuster. Avec les dirigeants ca va vite il faut délivrer à chaque séance mais je m’efforce d’aller en profondeur pour amener de la transformation et du changement durable.

Dis-nous un mot sur ta personnalité et ton style

Je ne prends pas mon bien-être à la légère, j’essaie de « walk the talk ». C’est un sujet pour moi où le cordonnier ne peut pas être mal chaussé. 

Pour mon équilibre je fais du sport chaque jour, mes hobbies se réalisent dans mon activité agricole qui me permet de passer du temps avec les animaux (bovins, poules), travailler en plein air et faire du développement produits. Assouvir mes passions : entreprendre et travailler la relation au vivant.

Je partage d’ailleurs parfois des outils sur les thématiques bien-être ou productivité/performance car j’ai développé une compétence d’accompagnement spécifique sur ces sujets. J’apporte une vision originale de ces sujets.

Quelle relation cultives-tu avec les dirigeants que tu coaches ?

Les dirigeants demandent des réponses et veulent rarement ralentir. Ce qui arrive souvent est quand on tourne en boucle et que les situations semblent fermées. J’ai une myriade d’outils pour se poser et sortir des cercles vicieux avec des directions nouvelles et de la mise en mouvement. Un des défis récurrents peut être la déconnexion au corps et aux émotions. Je l’amène par petites touches.

Travailler dans le sport professionnel (rugby, tennis) m’a marqué, les leviers de performance sont au final moins nombreux mais ça va encore plus vite qu’en entreprise.

Je me souviens d’une séance avec un grand entraineur qui n’avait plus confiance dans ses leaders de vestiaires. À l’issue du coaching il s’est aperçu du décalage entre son discours négatif et ce qu’il pensait de ses joueurs. Il n’avait pas verbalisé jusqu’alors qu’il pensait avoir la meilleure équipe d’Europe. Son discours a immédiatement changé au quotidien et il a gagné un titre quelques mois plus tard.

Comment gères-tu ton développement personnel et professionnel

Pour mon développement professionnel, je fais des ponts entre mes différentes activités (coaching, agriculture, investissements, podcasts…) ainsi que mes engagements personnels et familiaux pour faire de la pollinisation croisée.

Par ailleurs, je me nourris beaucoup de contenus de différents horizons culturels (USA et Afrique du Sud). Depuis quelques mois je travaille spécifiquement sur les notions de préparation mentale que j’amène du sport vers l’entreprise.

En termes de prise de recul sur ma pratique j’ai plusieurs groupes d’échanges avec des pairs. Et j’ai une boîte à outils pour la relaxation autour du breathwork et de la méditation.

Comment préserves-tu ton équilibre et ton bien-être ?

Il y a bien sûr les grand principes dont certains sont un peu sous-estimés comme l’activité physique modérée en plus de l’exercice ou encore le temps passé en extérieur en plus d’un bon sommeil et d’une bonne nutrition… Mais il est important d’individualiser en fonction des contraintes et des possibilités de chacun, une question toute simple que j’amène à chaque fois : parmi tout ce qui a déjà marché chez vous comment les accomplir à nouveau et les pérenniser ?

Je suis frappé de la résistance sur le sujet du bien-être chez les dirigeants je pense que les schémas anciens vont encore durer quelques années puis il y aura une bascule nette vers un paradigme nouveau de ce qui représente réellement un grand dirigeant : les compartiments performance et bien-être ne seront plus séparés, un équilibre à 360° ce sera la base attendue.

Pourquoi t’engages-tu avec Wondermates ?

Le projet Wondermates est depuis le début parfaitement équipé pour prouver la valeur exponentielle du coaching. Je suis complètement aligné sur la mission et travailler en meute avec d’autres coachs est super excitant.

La culture est marquée par l’esprit d’entrepreneuriat mais aussi un profond sentiment de la nécessité de prendre soin de soi et des autres.

Wondermates comprend les enjeux majeurs qu’affrontent les dirigeants, l’opportunité que cela représente quand on a les bons outils pour les accompagner mais aussi avec l’humilité de dire que parfois les réponses que Wondermates apportent le correspond parfois pas aux besoins de certaines situations. 

D’où tires-tu ton inspiration ?

Quand je travaille avec des métaphores je suis systématiquement frappé par la puissance de la visualisation qui me permet d’entrer dans le monde des personnes que j’accompagne : des voyages riches ! C’est d’ailleurs ce qui est unique dans le coaching, même si ce n’est pas le but nous sommes nourris par les expériences que vivent nos clients.

Avant chaque question ou chaque nouvel outil déployé en séance, dans un coin de ma tête je n’interroge : est-ce que je suis au service de mon client ?