Décris-nous ton parcours et ton experience

Je suis Michaël Delouis, j’habite à Bordeaux, et j’ai 20 ans d’expérience dont 17 chez Danone dans des rôles de management et leadership en France, Espagne, et Japon. Membre de comité de directions, J’ai dirigé des équipes et projets de transformation pour redynamiser des marques ou des Business Units.

En 2000, j’ai exprimé mon souhait de devenir coach lors d’un tour du monde. Après ma carrière  en entreprise, et des expériences personnelles marquantes et mon séjour au Japon, où j’ai été coaché, j’ai choisi cette voie. 

Je suis certifié (Rncp6) coach de dirigeants et formateur à l’Académie du Coaching. Je suis  également formé en Neurosciences et Systémique, et Coaching existentiel pour accompagner la recherche de sens au travail.

Je m’appuie sur les forces de l’attention centrée sur la personne (approche Rogérienne), la systémique, la gestion du tempo (parallèles avec le sport et notamment la course à pied) et le coaching en mouvement.

J’accompagne dans des environnements variés, depuis les entrepreneurs qui se lancent aux
grands groupes. Quelques références : Deezer, Soffinova, St Gobain, Danone, Ducasse,
Fast-Track, Xfeet, Nutrikeo, La Ruche, Carbo, Les Nouvelles fermes, Nutridry.

Quelle est ta vision du coaching ?

« Liberté dans le cadre, vers le plein potentiel »

Un coach est pour moi comme un guide de montagne qui aide une personne ou une équipe à atteindre ses objectifs : Il aide son client à progresser, sans faire à sa place. Il apporte un cadre de sécurité. Et il dispose d’outils pour aider le coaché à avancer et prendre ses décisions.

Le coaching de dirigeants nécessite écoute, présence, et agilité pour adapter l’accompagnement aux besoins émergents. De la liberté dans un cadre clair, mais nécessairement évolutif et où les rythmes varient en fonction des besoins et des aléas. Pour cela j’aime accompagner les dirigeants sur la longueur, en procédant étape par étape. A chaque étape nous faisons le point sur le chemin parcouru, et définissons ensemble l’étape suivante.

Je crois fermement qu’accompagner les dirigeants peut positivement influencer toute leur équipe et l’organisation et que le premier asset d’une entreprise ce sont ses dirigeants. « Une équipe n’avance jamais plus loin que ses leaders ».

Dis-nous un mot sur ta personnalité et ton style

« Force tranquille en mouvement, j’accompagne les « bougeurs de lignes » à libérer leur potentiel à leur juste tempo.

Mes clients me qualifient de « force tranquille », avec « un bon équilibre entre le sens et l’action ». Ils apprécient particulièrement mon ouverture, ma posture non-jugeante, et ma capacité à apporter de la prise de recul, de l’apaisement tout les challengeant. Je possède une grande sensibilité, intuition et empathie, accompagnées d’un solide sens business et stratégique. 

A titre personnel, marcher et courir sont pour moi une passion, et un contributeur à mon équilibre global. C’est pour cela que je propose des accompagnements en mouvement lorsque cela fait sens.

En particulier pour les dirigeants, cela leur permet de penser différemment, de prendre conscience de leur rythme, de sortir de leur cadre habituel pour trouver d’autre perspectives, et d’avoir encore plus accès à leurs intuitions, qualité clé pour diriger.

Quelle relation cultives-tu avec les dirigeants que tu coaches ?

Avec moi les dirigeants prennent le temps qu’ils n’ont pas… pour se poser ! 

Mes sessions sont comme un ravitaillement dans leur course longue, qui leur permet de reprendre de l’oxygène personnel, de se « ré-alimenter », de faire le point pour prendre de la hauteur sur leurs enjeux, de réajuster leur rythme individuel ou collectif, pour mieux repartir et être plus endurants.

J’adapte mon mode et ma posture en fonction du besoin: coaching de soutien, sparring partner,  challenger les angles morts, apporter des éclairages venant d’autres secteurs ou entreprises,..

C’est très important qu’il y ait un « fit » réciproque et lors de la première session, nous prenons le temps de bien définir les besoins, objectifs et indicateurs de réussite du coaching pour instaurer un cadre de confiance.

Comment gères-tu ton développement personnel et professionnel

Convaincu que le premier outil du coaching c’est le coach lui-même, je travaille continuellement sur moi et me forme régulièrement.

Je travaille sur moi, à travers la course à pied et le sport, et les parallèles qu’on peut y trouver par rapport au monde de l’entreprise. Je fais un travail thérapeutique continu depuis des années et suis supervisé. Cela fait partie de l’hygiène du coach. 

Quelques lectures qui m’ont marquées dans ma carrière de coach : 

  • Les responsables porteurs de sens (V. Lenhardt)
  • Le développement de la personne (C. Rogers)
  • Faites vous-même votre malheur (P. Watzlawick)
  • Esprit Zen, esprit neuf (S. Suzuki)
  • Quiet, the power of introverts (S. Cain)
  • Le métier de coach (F. Délivré)
  • Coaching au service de la performance (John Whitmore)

Comment préserves-tu ton équilibre et ton bien-être ?

Plus qu’un conseil, c’est une invitation aux CEOs à s’écouter vraiment. A mettre l’oxygène sur soi avant de le mettre sur les autres. En cela l’inspiration par le sport et la gestion de son Tempo et de ses zones d’intensité est une excellente source d’inspiration.

Je pense qu’un dirigeant à l’heure actuelle doit en particulier trouver le bon équilibre et la bonne cohérence entre l’humain, la performance, l’impact dans un environnement hyper volatile et sous pression. Cela demande prise de recul et gestion de son équilibre au jour le jour.

Pourquoi t’engages-tu avec Wondermates ?

Pour le collectif et la raison d’être de Wondermates.

Et la volonté de faire bouger les lignes pour que les dirigeants maximisent leur chances de réussite et de performance, en prenant conscience que cela passe avant tout par eux. 

Un dirigeant aligné et en équilibre, c’est une entreprise qui gagne en cohérence et qui avance mieux.

D’où tires-tu ton inspiration ?

Je tire mon inspiration de mes expériences, de la nature, et des différentes missions que j’ai eu la chance de vivre et accompagner. « Pour moi l’expérience est l’autorité suprême » (C. Rogers).

Un anecdote d’efficience décisionnelle : lors d’un coaching de dirigeant en marchant, où il tergiversait depuis plusieurs mois sur des prises de décision stratégiques…je lui ai fait se connecter à son intuition et à sa zone de cohérence personnelle pendant 200 mètres, en silence, et en marchant. Au bout des 200 mètres, la décision était prise. 

Mon mantra : « on n’avance loin qu’avec le cœur »