Décris-nous ton parcours et ton experience

Mon parcours est guidé par une quête de sens et de contribution. Diplômée de l’EM Lyon, je débute en Ressources Humaines chez Guerlain-LVMH et découvre ma passion pour le développement du potentiel.

En 2015, une année sabbatique en Asie m’amène à explorer mon besoin d’alignement et d’impact. Je rencontre alors James Flaherty, fondateur d’une école de coaching à San Francisco. C’est une révélation, qui me conduit à me former avec lui. Je découvre ma vocation et deviens coach professionnelle.

Depuis 2016, j’accompagne dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s, managers à mieux se connaître pour exprimer pleinement leur potentiel et occuper pleinement leur place.

Je transmets également le coaching au sein de 2 écoles, à Montréal et Genève.

Quelques Références : RATP, SELLSY, Crédit Municipal de Bordeaux, Fly The Nest, Little Big Women, Bouygues Immobilier, Idealco, Agence Deklic, Innovateam, La Louisiane

Quelle est ta vision du coaching ?

Le coaching est selon moi un espace de confidentialité totale et de prise de recul. 

J’aide mes clients à identifier la cause-racine de leurs défis, ancrée dans leurs schémas de fonctionnement. En éclairant leurs angles morts, ils accèdent à de nouvelles perspectives, dépassent leurs freins, et activent des leviers inexplorés.

Je suis une partenaire de confiance, alliant douceur et impact, intuition et rigueur. J’équilibre soutien inconditionnel et confrontation constructive. 

Je suis formée à l’approche américaine du développement intégral, qui inclut la globalité de la personne. Elle permet aussi de développer une solidité intérieure pour faire face à l’incertitude et l’inconfort. 

J’ai un focus particulier sur la cohérence personnelle, l’authenticité et le self-care au long cours. 

Dis-nous un mot sur ta personnalité et ton style

Je crois en l’audace d’affirmer notre singularité, et de créer notre chemin unique. J’ai vécu une quête initiatique qui m’a permis de me connaître mieux et d’occuper pleinement ma place. J’ai appris à incarner au quotidien mes valeurs. 

Je partage mon expérience de transition vers une vie alignée dans un livre plein de péripéties et d’humour : « Le Voyage avant le Voyage, comment j’ai écouté ma boussole intérieure pour devenir créatrice de ma vie ». 

J’ai besoin d’être en énergie pour soutenir les autres, et pour cela j’ai des pratiques : 

  • Avoir du soutien à la maison pour ne pas être esclave de la logistique, ayant 2 enfants en bas-âge
  • Prendre soin de la relation avec mon mari pour vivre un quotidien nourrissant et fluide 
  • Faire attention à mon sommeil, mon alimentation
  • Faire du sport 2-3 fois par semaine, selon mon besoin : cardio, renforcement musculaire, yoga, danse, art martial

À partir de là, j’aide mes clients à incarner leur singularité avec confiance et audace, et à prendre soin d’eux durablement car ils·elles courent un marathon, pas un sprint. 

Last but not least : le collectif est essentiel pour moi. J’aime avancer et créer avec les autres.

Quelle relation cultives-tu avec les dirigeants que tu coaches ?

Je cultive avec mes clients une relation de confiance, essentielle à toute transformation. Mon approche repose sur un engagement mutuel et une envie sincère d’avancer ensemble. 

Depuis 8 ans, je suis reconnue pour aider mes clients à retrouver clarté, alignement et énergie, ce qui leur permet de naviguer avec plus de fluidité leur quotidien. 

Mon accompagnement s’appuie sur une boîte à outils riche et intuitive, développée en 10 ans de pratique. Et fondée sur diverses expériences que j’ai vécues moi-même en France, aux États-Unis et en Asie, parce que je suis passionnée par le développement humain.  

Comment gères-tu ton développement personnel et professionnel ?

Je fais cela en nourrissant différentes facettes de moi : ancrage (méditation), vitalité (vélo, cuisine), lien (relation avec mon mari, mes enfants, mes amis) et ouverture (lecture de romans). 

Le collectif et l’engagement sont essentiels à mes yeux : je m’entoure d’acteurs·trices de changement pour contribuer à un nouveau paradigme. Inspirée par Satish Kumar, j’accorde une place importance à l’écologie intérieure. 

Je me fais coacher et superviser. Je me forme, notamment sur des approches émotionnelle, corporelle, et en lien avec l’inconscient, qui enrichissent ma pratique. 

Comment préserves-tu ton équilibre et ton bien-être ?

Voici des pratiques que je cultive et qui peut-être vous inspireront…

  • Intégrer les moments de self-care dans mon agenda, car c’est la clé d’une efficacité durable. Ce sont des rendez-vous non négociables ! 
  • Faire du sport en fonction des qualités que je souhaite développer : yoga pour la souplesse, renforcement musculaire pour la force, cardio pour la vitalité et le fun…
  • M’entourer de personnes partageant des enjeux similaires pour échanger, me soutenir et m’inspirer – ce sont mes oasis. 
  • Faire des pauses régénérantes dans des lieux ressourçants (océan, forêt). 
  • Ecouter mes besoins et en prendre soin. Personne ne le fera à ma place. 

Pourquoi t’engages-tu avec Wondermates ?

Rejoindre Wondermates a été avant tout une histoire de rencontres : j’ai eu un vrai coup de cœur professionnel pour Soumya et Greg. Je me suis reconnue dans les valeurs du projet. L’authenticité de leur engagement, leur éthique forte et la singularité de leur vision m’ont inspirée.

J’aime faire partie d’un collectif de coachs et contribuer à une mission qui me tient à cœur : aider les CEOs à réussir, tout en prenant soin d’eux durablement. 

Après 8 ans de pratique, je mesure l’impact du coaching. Wondermates crée un écosystème unique où dirigeants et coachs engagés sont mis en relation pour aller plus loin. 

Je me sens privilégiée de faire partie de cette équipe exceptionnelle.

D’où tires-tu ton inspiration ?

L’année sabbatique que j’ai vécue en 2015 a été une expérience socle de ma vie. 

  • J’y ai contemplé la beauté du monde et je veux par mes actions prendre soin de la Terre 
  • J’ai appris à tisser des relations de grande qualité avec les autres, et les relations sont désormais le sel de ma vie. 

J’aime insuffler dans mon quotidien la philosophie bouddhiste, qui me rappelle que la vie est précieuse et fragile. J’y trouve un équilibre de sagesse et de légèreté, et une compréhension profonde que les difficultés sont là pour nous permettre de grandir et savourer l’instant présent. Soyons sérieux sans trop nous prendre au sérieux.