Décris-nous ton parcours et ton experience

Je m’appelle Eva CATON-ROUEDE et j’habite à côté de Bordeaux avec ma famille depuis presque 10 ans.

Avant d’être coach, j’ai occupé différents postes de management et direction en entreprise (industrie agro-alimentaire, retail spécialisé), en marketing et commercial, pendant environ 20 ans. 

En 2016, je crée Auxaneva Conseil et me lance à mon compte en proposant mes compétences marketing à temps partagé, l’occasion de découvrir l’entreprenariat, la bio, les PME et TPE locales.

En 2020, je décide de me former au coaching- avec Coach & Team Vincent Lenhardt d’abord, puis aux pratiques narratives- et me dédie depuis aux accompagnements de femmes, d’hommes, d’équipes, d’organisations. Je suis également certifiée DISC et anime des programmes de formation au management et au leadership avec l’EDHEC business school pour un public executive dans les entreprises.

Avec des convictions : les managers et dirigeants sont des professionnels courageux, souvent seuls au cœur de multiples contradictions et ils méritent d’être aidés s’ils le souhaitent; tout s’apprend ; la collaboration et l’intelligence collectives sont clés dans la performance mais elles ne sont pas innées.

Et des motivations : soutenir l’élan vital de chacun.e, des équipes et contribuer à renforcer les liens.

Quelques références d’entreprises accompagnées : Cultura, Mondelez, Bjorg Bonneterre, Vitagermine, Ashoka, Ramsay santé, entreprise du médico-social. Profils de personnes coachées individuellement : dirigeants (TPE/PME, grands groupes), directeurs industriels, membres de CODIR, leaders, entrepreneurs indépendants.

Quelle est ta vision du coaching ?

Coacher, c’est offrir à une personne un espace de réflexion dénué de tout jugement, du temps pour prendre du recul, affiner sa conscience, se questionner, mettre de la clarté. C’est soutenir l’ouverture à des alternatives, la confiance dans ses talents et la capacité à être en relation avec les autres.

Coacher, c’est compagnonner un temps pour progresser ensemble.

J’essaie d’offrir écoute, sensibilité, sécurité dans ma posture ; exigence, précision et profondeur dans le questionnement et les feedbacks, ainsi que créativité dans mes approches.

Chaque dirigeant a son histoire et sa personnalité, je prends le temps de les découvrir et de m’assurer d’une compréhension partagée des besoins réels. Je conçois le travail de coaching  comme un partenariat, un ajustement permanent entre les besoins, les demandes du dirigeant et mon prisme de perceptions.

Dis-nous un mot sur ta personnalité et ton style

J’ai choisi assez jeune de m’investir à la fois dans la construction et l’animation d’une vie de famille- j’ai 4 enfants-dans un parcours professionnel stimulant et je pratique régulièrement la danse depuis mon enfance.

Avoir de l’énergie est évidemment clé pour évoluer dans les différents pans de notre vie. Savoir en prendre soin, comprendre comment la renouveler ou comment ne pas la gaspiller, savoir la doser, s’apprend et est encore plus précieux.

Ecouter ses besoins et oser les exprimer, écouter son corps et le respecter, être clair sur ce qui est essentiel pour soi, demander de l’aide et enfin se faire plaisir me semblent être clés pour vivre ses choix le plus sereinement et durablement possible.

La danse me permet par ailleurs d’avoir un référentiel de sensations, d’approches corporelles et du mouvement utiles pour compléter ma compréhension des personnes et situations et utiliser des métaphores dans mon métier. Je porte aussi souvent mon attention sur la respiration et le relâchement, pour libérer l’action.

Quelle relation cultives-tu avec les dirigeants que tu coaches ?

Les sujets sur lesquels j’ai travaillé ou travaille actuellement avec des dirigeants sont très variés, mais si je devais les résumer autour de quelques notions fréquentes, je dirais : 

  • Qualité des relations, avec ses collaborateurs, patrons, pairs, associés
  • Assertivité, impact personnel
  • Prise de fonction
  • Confiance en soi, sécurité intérieure
  • Prioriser, aller à l’essentiel de ce qui compte vs une situation ou un contexte donnés
  • Mobiliser son équipe
  • Définir une vision d’entreprise, une mission
  • Accompagner un changement 
  • Clarifier les priorités dans la complexité

Je pars du principe que le dirigeant possède les ressources nécessaires pour faire face et je le respecte profondément. Je me concentre sur la manière dont je peux contribuer à exprimer son potentiel : je soutiens et challenge, partage grilles de lecture, outils, méthodes et points de vue pour élargir sa perception, aide à libérer certains blocages, contribue à faire émerger des solutions et soutiens les modifications de son comportement.

La confiance est centrale dans la relation d’aide, comme elle l’est dans les relations qu’entretient le dirigeant avec les autres et sa capacité à progresser et tenter de nouvelles choses. Prendre le temps de rencontrer mes clients, travailler sur ma propre confiance en moi, me centrer sur la relation, garantir la confidentialité…autant d’éléments qui permettent de créer une alliance avec la personne qui m’a choisie pour l’accompagner.

Comment gères-tu ton développement personnel et professionnel

Je continue de me former régulièrement, par exemple dernièrement à l’intelligence collective et à la gouvernance partagée avec l’Université du Nous. 

Je suis supervisée, dans un groupe avec des pairs et individuellement quand nécessaire. Je suis adhérente à l’EMCC (organisation professionnelle) où de nombreuses ressources sont proposées et suis entourée d’un cercle de personnes ressources, avec lesquelles je peux échanger, co-construire, partager. Je poursuis également un travail personnel avec une psychologue.

J’avais été marquée par une phrase entendue dans ma formation : « mettre en pratique la théorie et théoriser la pratique ». C’est en s’exerçant que l’on continue de se former en tant que professionnel et en développant le travail réflexif sur ce que l’on met en œuvre pour apprendre et ajuster.

Quelques lectures qui m’ont marquée (non exhaustif !)

  • Les responsables porteurs de sens, V. Lenhardt
  • Le métier du coach, F.Délivré
  • Cessez d’être gentils, soyez vrais, T. d’Ansembourg
  • Le grand manuel des pratiques narratives, C.Mengelle
  • Les fondements humains du leadership, J.Santini, C. Le Buhan
  • L’approche systémique, Arlette Yatchinovsky
  • L’art de coacher, P. Blanc-Sahnoun

Comment préserves-tu ton équilibre et ton bien-être ?

Un médecin m’a dit un jour que le corps humain n’était tout simplement pas fait pour supporter un rythme de vie frénétique, sans répit, comme je l’ai parfois vécu. Et on n’en a qu’un pour toute une vie. Cela m’a fait réfléchir et j’ai changé certains paramètres personnels et professionnels.

Je veille à garder un rythme et un agenda qui me conviennent, pour m’assurer d’être pleinement disponible pour les personnes que j’accompagne. Je ne déroge jamais à mes cours de danse et je m’échappe quand je peux à Biarritz, l’océan me ressource.

La place de dirigeant est exigeante et courageuse, quelle que soit la taille de l’entreprise pilotée. Il me semble qu’un des risques majeurs est l’isolement, voulu ou subi. S’entourer, rechercher les interactions en interne et avec l’extérieur me semble être un bon réflexe pour s’en prémunir et garder un certain recul. Ne pas vouloir tout gérer, ou tout seul, aussi.

Pourquoi t’engages-tu avec Wondermates ?

C’est d’abord une histoire de personnes : je connais Soumya depuis quelques années, je l’estime et j’avais envie de travailler avec elle ; puis j’ai rencontré Grégory et j’ai vu Wondermates prendre forme de leur volonté commune. Celle de se rendre utile auprès des CEO, des entrepreneurs, de ceux qui osent se lancer et bâtir.

J’ai trouvé originale l’idée de dédier un accompagnement pour les CEO de start-ups en plaçant la notion de bien-être au même niveau que celui de la performance. Et nécessaire l’idée de contribuer à faire évoluer les mentalités, le milieu, à interpeler sur l’importance de prendre soin de ceux qui entreprennent. Care & dare, 2 polarités essentielles.

Je suis heureuse de rejoindre un collectif aussi, de me mettre à disposition de ce projet dont je partage la mission et les valeurs que je perçois d’engagement, de professionnalisme et de créativité aussi. Je suis convaincue de l’intérêt de mixer les points de vue, les expériences, les talents pour mieux accompagner, Wondermates peut nous offrir cette chance.

Les plus grands atouts de Wondermates : un binôme complémentaire qui connaît le monde des start-ups et des entrepreneurs, leur engagement et convictions personnelles, la communauté de professionnels de l’accompagnement, dans sa qualité et sa diversité, les liens avec les différentes parties prenantes, notamment les fonds d’investissement et enfin la clarté et la simplicité de la mission.

D’où tires-tu ton inspiration ?

Ce qui m’inspire dans mon métier : mes clients !! Je vis vraiment un échange de « flux » et d’énergie avec eux, propice à l’émergence. Mes pairs et collègues, car itérer à plusieurs, confronter les points de vue élargit ma vision et nourrit ma pratique, j’emprunte beaucoup aux autres. La nature, elle m’apaise et j’y vois tous les grands équilibres. Et enfin la musique, elle m’aide à faire des liens et à ouvrir mon cœur.

Ce n’est pas vraiment un mantra, mais l’expression « la carte n’est pas le territoire » est précieuse pour dissocier la représentation de la réalité et se souvenir de nos nombreux biais mentaux. Tout comme de la possibilité de les changer ou de ne pas en rester prisonniers pour ouvrir de nouvelles perspectives.