Décris-nous ton parcours et ton experience

Catherine Champeyrol, installée à Bordeaux depuis 2021. Après avoir vécu à Lille, Nice, Paris et Tours, je retrouve avec beaucoup de plaisir ma région de cœur.

Artiste peintre (@cacham sur instagram) diplômée d’une business school (EDHEC 1987), j’ai un solide parcours de manager et de dirigeante dans l’industrie, la prospective, le digital, dans des contextes exigeants en évolution rapide. Mes 7 années dans une joint-venture franco-japonaise m’ont initiée aux dimensions interculturelles.

Depuis 2009 j’accompagne les dirigeants et les équipes d’organisations de toutes tailles (startups, scale ups, institutions, ETI, CAC 40…) à des moments charnières (hyper-croissance, fusion, crise, transformation, pivotage…) avec les ressources de la créativité opérationnelle et de l’intelligence collective. J’enrichis régulièrement ma pratique et suis formée par exemple à l’effectuation, à l’approche neurocognitive, aux pratiques narratives, aux techniques d’optimisation du potentiel.

Mes clients proviennent d’horizons et de secteurs variés, par exemple La Direction, la SNCF, ENGIE, Dorchester Group, Novartis.

Quelle est ta vision du coaching ?

Mobiliser la créativité individuelle et collective peut changer la donne quel que soit le contexte (professionnel, personnel, familial…).

Pragmatisme et autonomie sont deux caractéristiques de mon accompagnement, et je ne me définis pas comme coach car je partage mes convictions et j’assume mon influence. J’apporte des angles d’approche originaux, des processus simples issus de mon expérience du terrain. Je les transmets avec beaucoup de générosité afin que cela « crante » dans le réel. Traduire l’idée en action, concrétiser les intentions, générer des effets positifs durables dans le temps, c’est important.

Dis-nous un mot sur ta personnalité et ton style

Nous disposons tous d’une personnalité qui s’exprime et se nuance selon le contexte, qu’il s’agisse de notre vie professionnelle ou personnelle. Trouver un équilibre ne signifie pas cloisonner ces différentes facettes, mais plutôt cultiver une forme d’intégrité, une cohérence intérieure pour être alignés avec nous-mêmes, quels que soient les environnements dans lesquels nous évoluons. Il ne s’agit pas de figer notre identité, mais de définir des intentions claires, que nous assumons pleinement dans chacune de nos interactions.

J’ai l’intime conviction que la créativité est un levier très puissant pour développer l’estime de soi, ressourcer son énergie et traverser les aléas des projets.

Quelle relation cultives-tu avec les dirigeants que tu coaches ?

Les dirigeants deviennent souvent mes meilleurs promoteurs, ils me recommandent. Avec certains, une relation de confiance s’instaure à travers les années et ils m’embarquent à chaque nouveau projet. J’ai la chance d’avoir un bouche à oreille très positif, c’est une preuve de confiance à laquelle je suis très sensible.

Avec le collectif Jeuxdenjeux j’ai développé des méthodes créatives au format jeux de cartes pour accompagner des temps de travail en solo comme en équipe (www.jeuxdenjeux.com). Chaque jeu est  un mini-coach embarqué dans quelques cartes, activable à volonté pour évaluer une situation, dégager un plan d’action, prendre du recul et retrouver du pouvoir d’action.

Comment gères-tu ton développement personnel et professionnel

J’ai la chance d’avoir autour de moi des thérapeutes, des psychologues du travail et de collaborer régulièrement ensemble. Cela m’ouvre à d’autres regards et ce sont des échanges toujours fructueux.

J’aime partager des méthodes de créativité car, pour beaucoup de professionnels cela reste un peu lointain. L’écriture de l’ouvrage « Les dessous de la créativité : grandir en confiance et relever les défis » qui paraît en juin 2025 aux éditions Ellipses a été une belle opportunité pour faire témoigner des artistes, des coachs, des entrepreneurs, des chercheurs. C’est dans la rencontre et l’échange que je me développe.

Comment préserves-tu ton équilibre et ton bien-être ?

« Ralentir quand tout s’accélère. » c’est le bon conseil pour se décoller d’un quotidien exigeant qui nous mange. Le rapport au temps, il est clé pour garantir le bien-être.

Savoir s’accorder du temps, savoir décélérer pour cultiver sa lucidité c’est un enjeu majeur pour les dirigeants sollicités de partout.

J’ai la chance d’avoir 2 lieux de vie (Bordeaux et la Corrèze) qui me proposent deux rythmes : cela me dynamise d’être bordelaise, c’est le temps de l’action, cela me ressource d’être en bord de forêt corrézienne, c’est le temps de la contemplation. 

Pourquoi t’engages-tu avec Wondermates ?

J’aime travailler dans le cadre de collectifs. Avec Soumya je partage les pratiques narratives, j’ai retrouvé également Eva avec qui j’ai eu la chance de mener une mission. Donc des points de repères positifs sont là pour m’engager dans cette dynamique proposée par Wondermates.

L’équilibre des dirigeants est clé pour développer des projets porteurs de sens pour les équipes qu’ils embarquent. Donc le positionnement de Wondermates est particulièrement juste.

D’où tires-tu ton inspiration ?

« Qu’est-ce que l’on voit quand on ne voit pas ? Que se passe-t-il les yeux fermés ? ».

Cela inspire ma peinture comme mon accompagnement de dirigeants. Je me pose toujours la question de comment regarder autrement une situation.

Fermer les yeux pour ouvrir le regard, c’est très puissant !